S’il y a bien une adresse incontournable à Bruxelles pour la chine, et ce depuis des années et des années, c’est le marché aux puces de la place du Jeu de Balle, au cœur du quartier des Marolles. Le rendez-vous des fins de semaine où nous adorons aller flâner et où on ne sait plus où poser les yeux tellement il y a de trésors à découvrir !
Les époques, les styles, les motifs, tout se mélange dans un joyeux cafouillis plus ou moins rangé selon les stands. Connue jusqu’à l’étranger, cette plaque tournante de la trouvaille d’époque séduit touristes et locaux au sein d’un mix joyeusement cosmopolite !
Au cœur des Marolles
La place du Jeu de Balle, qui fait référence à un jeu pratiqué au 19ème siècle, s’appelle « Vossenplein » en néerlandais, la « Place des Renards ». Ce petit nom en référence à une des rues qui se faufile dans le quartier, la rue des Renards. Typique du vieux Bruxelles, l’architecture des lieux nous transporte. Avec ses vieux pavés, son église, son ancienne caserne réaménagée en restaurant et sa superbe piscine, la place traverse en beauté l’épreuve du temps. Le marché, présent d’abord place Annessens, y est présent depuis 1873 !
On chine quoi aux puces du Jeu de Balle ?
Un peu de tout, un peu de rien ! Bibelots, mobilier, vêtements, bijoux, livres, vaisselle, jouets, on trouve de tout sur cette place, si on regarde bien ! Nous, on adore y flâner à la recherche d’assiettes anciennes pour se créer un service dépareillé, pour y dégoter un petit meuble à retaper, ou encore chiner des tissus anciens. Attention, il ne s’agit pas d’un marché d’antiquités. Ici on ne garantit pas l’état de marche et le « prêt à l’emploi ». Il faudra peut être un peu d’huile de coude pour restaurer un joli buffet ou un oncle qui s’y connait pour réparer l’appareil photo argentique que vous aurez déniché !
Un de nos petits plaisirs, c’est fouiller dans les cartons où les livres côtoient les vases, plateaux et les photos d’un autre temps. On y trouve des trésors pour quelques euros si on y passe un peu de temps !
Continuer la balade
Bien sûr, une fois le marché terminé, on ne s’arrête pas là ! Si vous avez un petit creux ou une petite soif, vous trouverez bien une terrasse pour vous accueillir, il y a tout autour de la place. Dans les rues Blaes et Haute, vous trouverez également moults antiquaires et boutiques de fripes pour assouvir vos envies de vintage si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur le marché.
Où trouver la place du Jeu de Balle ?
Marché aux puces de la Place du Jeu de Balle
Lundi à vendredi : 9.00-14.00
Samedi et Dimanche : 9.00-15.00
photos BXL Vintage – tous droits réservés